top of page

 Démarche Artistique d'Aurore Capone.
La Peinture abstraite contemporaine et intuitive

Je me suis mise à peindre, non par choix, mais parce que la peinture s’est imposée à moi comme une évidence. Elle a été une délivrance, ma Résilience.

Peindre est une reconnexion à mon moi intérieur, c’est un signe d’évolution et de lucidité. Je réaligne ma vie matérielle à ses aspirations profondes et spirituelles. C’est mon chemin de vie dont la destination finale est la paix intérieure.

Bien que passionnée de voyages, celui que je préfère, c’est explorer les méandres de mon âme afin de vous offrir toutes ses richesses colorées.

Ainsi, au travers de mes tableaux abstraits contemporains, j’ai le pouvoir d’inventer, d’imaginer  mon monde parfait, inspiré par la nature.

Un monde avec ses couleurs, ses formes, sa propre lumière où j’exprime ce que j’ai de plus profond en moi, sans intellectualiser, ni conceptualiser. C’est bien une part de moi que je vous révèle, car je ne peins pas ce que je vois ou bien ce que je pense, mais bel et bien ce que je ressens et veut faire ressentir au spectateur.

L’art abstrait contemporain a été une révélation, ma révolution. Ce que je visualise à l’intérieur de moi s’harmonise à chaque coup de pinceau. Plus je peins et plus je m’enracine et lâche prise.

J’ai choisi de peindre à l’acrylique, car cela me permet de l’associer à plusieurs médiums (mortier de structure, encres acryliques ou à alcool, peinture en bombe ) et ainsi, je donne corps, je donne vie à mes œuvres.

Selon les alliances, des œuvres abstraites contemporaines très colorées  ou sombres naissent en délivrant une véritable énergie. Je peux alors jouer à modeler la matière et laisser fusionner les couleurs entre elles afin de révéler la lumière.

Telle la lave du volcan, les couleurs jaillissent de mon être et deviennent le canal principal de mes sentiments. Les coulures parfois présentes me permettent de donner un mouvement alternatif : elles s’élèvent ou s’abaissent en symbolisant le souffle de vie.

La peinture abstraite me permet d’être dans la spontanéité, c’est pour cela que je ne travaille pas sur commande. À chaque œuvre, je suis comme la Lune, je suis une nouvelle version de moi-même. Chaque fois que j’ouvre un tube de peinture, c’est comme si j’ouvrais les vannes de mon inconscient et que tous les sentiments enfouis pendant ces années en sortaient pour que je puisse enfin m’éveiller.

Je peins généralement sur des toiles ou des carrelages de taille moyenne à grande. Je me suis essayée à des petits formats, mais j’étouffe, je restreins ma liberté de geste. Pour mes prochains travaux, je désirerai peindre sur de très grands formats pour accéder encore plus à cette impression d’espace et de liberté.

Ma peinture abstraite et contemporaine relève de l’intime avec une approche méditative. Elle vous ouvre le chemin pour atteindre votre âme en vous défaisant de vos freins, vos blocages et vos blessures intérieures. Elle vous convie à un voyage initiatique à travers un univers irradiant de lumière par ses couleurs flamboyantes où se mêlent l’enfant que vous étiez et la puissance infinie de votre imaginaire.

Je vous invite à entrer dans un monde coloré où le plaisir, l’abondance et le lâcher-prise sont sacrés, et où la raison et la logique ont laissé place à votre grande sensibilité.

Non seulement, je vous raconte, au travers de mes œuvres abstraites et contemporaines, une vie parsemée de joies, de peines, de belles rencontres et de remises en question, mais je laisse le soin à chacun d’entre vous d’être à l’écoute de son âme propre. Je désire que vous vous les appropriiez pour rêver, vous évader, imaginer, explorer ; que vous vous laissiez porter par vos émotions.

Et comme les épices sont à la cuisine, j’aimerais que mon art pimente l’atmosphère de votre foyer, donne un supplément d’âme à votre intérieur et qu’il s’installe dans la vie de tout un chacun en y dévoilant sa poésie.

photo de l'atelier de l'artiste en art abstrait contemporain intuitif aurorecapone
tableau art abstrait contemporain, Aurore Capone, Occitanie France
bottom of page